http://tped3t.free.fr/

RISQUES TECHNOLOGIQUES

Les Barrages

TPED3T : Travaux Personnels Encadrés De Tania, Thierry et Thomas

PREFACE

INTRODUCTION

LA RESISTANCE DES BARRAGES AUX PRESSIONS HYDRAULIQUES

LA RESISTANCE DES BARRAGES AUX SECOUSSES SISMIQUES

CONCLUSION

SOURCES

GALERIE PHOTOS

LIVRE D'OR

3. L'importance du relief

Il est inutile de rappeler que le relief et la géologie tiennent une place extrêmement importante lors de la construction d'un barrage. Pour être solide un barrage doit, en plus d'être bien construit, reposer sur un terrain assurant la stabilité de ses fondations. Il paraît évident que pour tous les types de barrages le sol ne doit pas être meuble, en effet cela pourrait occasionner un glissement du barrage vers l'aval.

Le barrage que l'on veut construire doit être adapté au relief ; pour une vallée très large on optera plutôt pour un barrage-poids, un barrage à contreforts ou un barrage à voûtes multiples tandis que pour une vallée étroite on choisira un barrage voûte. Pour construire un barrage il faut que le bassin dans lequel on stockera l'eau soit plus haut que la vallée du côté aval du barrage.

Pour les barrages poids, les barrages à contreforts et les barrages à voûtes multiples il est vital que le sol ne soit pas poreux. Le principal risque avec les barrages poids étant la sous-pression, en cas de porosité du sol, l'eau risque de s'infiltrer dans les diaclases (trous dans la roche) et de soulever le barrage. Le sol n'étant jamais parfaitement étanche, les diaclases sont bouchées avec du ciment au fur et à mesure qu'elles sont découvertes.

*

Barrage-poids de Grande Dixence (Suisse)

La solidité des flancs de la montagne est très importante pour les barrages voûtes car comme nous l'avons vu précédemment le barrage est encastré dans la roche et l'arc de cercle que forme la voûte du barrage dévie la pression de l'eau sur les flancs de la montagne. La pression hydraulique s'exerce donc sur la montagne. Le barrage voûte est enclavé dans la roche, que ce soit au niveau de la montagne ou de la base du barrage. Les infiltrations d'eau entre le barrage et les flancs de la montagne sont présentes, si elles étaient bouchées l'eau aurait une pression trop importante, ferait gonfler la roche puis la ferait éclater. C'est pour cela qu'elles ne sont pas bouchées mais régulièrement surveillées.

* Source : http://www.swissdams.ch/Dams/damText/typesbarrages.asp


La résistance des barrages grâce à leur architecture